La Divine Comédie de Dante est un voyage fantastique que représente l’itinéraire que l’homme doit parcourir afin d’échapper aux passions terriennes pour aboutir à l’illumination des libertés morales

ITALIALIBRI - RIVISTA MENSILE ONLINE DI LIBRI ITALIANI, BIOGRAFIE DI AUTORI E RECENSIONI DI OPERE LETTERARIE


La divine Comédie

| ITALIANO |


.S ELIOT a affirmé que La Comédie à laquelle l’admiration de la postérité ajouta l’épithète «divine» est le plus promptement offert de tous les grands poèmes, celui où il est le plus aisé d’entrer de prime abord. Effectivement, l’effort du lecteur secondé par les notes indispensables n’est pas plus considérable que pour d’autres grandes œuvres. Pour les lecteurs français, il est conseillé de la lire dans la très belle et intelligente traduction de Jacqueline RISSET chez Flammarion (1992) émaillée de notes très instructives.

Ce poème a été écrit par Dante Alighieri durant son exil entre 1304 et 1321, soit selon Dante: «Au milieu du chemin de notre vie/ Je me retrouvai dans une forêt obscure/ Car la voie droite était perdue». C’était il y a 700 ans, l’année du grand jubilé à Rome, ordonné par le Pape Boniface VIII. Dante avait 35 ans (le milieu du chemin de la vie selon les critères de l’époque) et c’est au printemps 1300 au moment de Pâques qu’il entreprend son voyage vers l’au delà.

Intitulé Comédia par son auteur (au sens d’œuvre parce que la fin est heureuse alors que le commencement ne l’est pas), nommé au XVIème siècle par un éditeur de Venise, Ludovico Dolce, Divina Commedia, le chef d’œuvre dantesque (commencé vers 1304 et achevé vers 1321) est fait de 14233 vers répartis en tercets (tierce rime), regroupés en 100 chants répartis eux mêmes en trois parties :

• l’Enfer de 1304 à 1307 (1 introduction générale +33 chants)
• le Purgatoire de 1307 à 1313 (33 chants)
• le Paradis de 1316 à 1321. (33 chants)

Cette chronique devint aussitôt célèbre. Les gens du peuple, les artisans de Toscane apprenaient l’Enfer par cœur et plus tard durant son douloureux exil, les Princes éclairés appelaient Dante auprès d’eux pour l’entendre parler de ce qu’il nommait dans son Paradis, le poème sacré. La Florence de Laurent de Médicis au XV ème siècle vouait un vrai culte pour Dante. Léonard, Raphaël et Michel Ange le disaient leur maître et Botticelli s’est enfermé 10 ans pour illustrer chacun de ses 100 chants. Au XVI ème, François 1er et sa sœur Marguerite avaient fondé une académie dantesque où on lisait tous les soirs la Comédie. Le nom de Dante a été gravé bien après sa mort par Paul VI dans le baptistère de Florence où il avait été baptisé. Jorge Luis Borges, dans «Neuf essais sur Dante» a commenté de manière très attrayante l’œuvre de Dante. Parmi les centaines de personnages de la Comédie, il en a retenu quatre, Ulysse, Ugolin de Pise , Francesca et Béatrice. Dante, en route vers le Paradis, travaille au plus chrétien des livres jamais écrits de main humaine et selon Borges, la conscience de se lancer dans une aventure périlleuse qui l’exposerait à la vengeance de ses ennemis a permis à Dante de s’identifier à Ulysse. Dante écoute avec une pitié infinie le récit de Francesca, femme adultère au lieu de la repousser, selon Borges, Dante admire et envie ces amants maudits que sont Paolo et Francesca, condamnés à tourbillonner sans fin dans les flammes, parce qu’ils se sont aimés d’un amour réciproque. Et que tel ne fut pas le cas pour Dante et Béatrice.

C’est une œuvre d’une rare densité qui embrasse tout ce que pouvait contenir alors un esprit humain et qui a frappé ses contemporains par la jeunesse, la vigueur, la verdeur de sa langue. La charpente de la comédie est clairement basée sur le nombre 3 qui exprime la trinité divine et le 10 qui est un nombre parfait. (Béatrice arrive au chant XXX du Purgatoire et prononce le nom de Dante au chant au vers 73).

C’est le récit d’un fantastique voyage dans l’au delà accompli au cours de la semaine sainte de l’an 1300 par Dante lui même, perdu au milieu du chemin de sa vie dans la forêt obscure du péché et sauvé du péril par l’intercession de la bienheureuse Béatrice et accomplissant un pèlerinage salvateur dans l’autre monde, guidé d’abord par Virgile ( le grand poète romain qui symbolise la raison humaine ) en Enfer et dans le Purgatoire puis par Béatrice au Paradis (qui symbolise la science divine). Ce voyage effectué par Dante a une signification allégorique et représente l’itinéraire que l’homme doit parcourir afin d’échapper aux passions terriennes pour aboutir à l’illumination des libertés morales et de la foi, un chemin qui va de l’instinct et de l’ignorance vers la conscience de la vérité et du salut. Dante nous expose ainsi sa conception de l’Au delà par le biais d’une pérégrination surnaturelle successivement en Enfer, au Purgatoire et au Paradis. Après avoir assisté à diverses processions mystiques et à des métamorphoses fantasmagoriques, Dante voit apparaître Béatrice à son arrivée dans le Paradis, tandis que Virgile s’éclipse discrètement. C’est avec Béatrice qu’il poursuit son voyage par l’ascension au Paradis représenté selon les théories d’Aristote et de Ptolémée et arrivera à la vision ineffable de Dieu avec Saint Bernard qui le guidera alors.

La Comédie s’achève après l’intégration absolue du savoir philosophique dans la vérité de Dieu, l’élévation de l’amour au rang de principe de tout bien et de tout mal, la résolution des problèmes politiques par la doctrine de la légitimité universelle et éternelle de l’Empire.

La Divine Comédie s’inscrit dans la longue tradition de visions de l’au delà et fait une large place à la tradition gréco-latine. Le voyageur de l’au delà est entouré de poètes et a des préoccupations de poète. Le poème est écrit à la 1ère personne mais le nom de Dante ne sera prononcé qu’une seule fois par Béatrice.

Cette structure prismatique du moi locuteur est sans précédent et anticipe sur les recherches littéraires modernes. Dante est le sujet de son poème, il est omniprésent mais n’en n’est pas la matière. On ne peut donner une image même schématique du monde de la «Comédie» mais il est possible d’esquisser l’ordre qui préside à la description des trois royaumes de la damnation, de la pénitence et de la béatitude. Il y a dans l’Enfer une force pathétique, dans le purgatoire une émotion plus pénétrante et dans le Paradis le miraculeux triomphe de l’imaginaire.


la Commedia | l’Enfer | le Purgatoire | le Paradis

A cura della Redazione Virtuale

01 giugno 2001
© Copyright 2001 italialibri.net, Milano - Vietata la riproduzione, anche parziale, senza consenso di italialibri.net





Novità in libreria...


AUTORI A-Z
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

OPERE A-Z
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Per consultare i più recenti commenti inviati dai lettori
o inviarne di nuovi sulla figura e sull'opera di
Dante Alighieri

|
|
|
|
|
|
|
I quesiti
dei lettori




I commenti dei lettori


I nuovi commenti dei lettori vengono ora visualizzati in una nuova pagina!!



http://www.italialibri.net - email: - Ultima revisione Gio, 12 ott 2006

Autori | Opere | Narrativa | Poesia | Saggi | Arte | Interviste | Rivista | Dossier | Contributi | Pubblicità | Legale-©-Privacy