ITALIALIBRI - RIVISTA MENSILE ONLINE DI LIBRI ITALIANI, BIOGRAFIE DI AUTORI E RECENSIONI DI OPERE LETTERARIE


Louis Poirier «Julien Gracq» (1910)

| ITALIANO |


Louis Poirier ( son vrai nom) est né le 27 Juillet 1910 à Saint Florent le Vieil en Maine et Loire. Après de brillantes études au lycée Henri IV à Paris, l’Ecole Normale Supérieure puis Sciences Politiques, il sera agrégé d’Histoire et de Géographie. Il sera un compagnon de route du mouvement surréaliste et admirera toujours André Breton.

En 1938, il écrit son premier roman Au château d’Argol qui passera inaperçu. Ce récit est un «palimpseste» qui superpose des textes divers du XIX ème siècle (Edgar Poe, Wagner et Balzac). A partir de 1947 et jusqu’à sa retraite en 1970, Julien Gracq enseignera l’Histoire géographie au Lycée Claude Bernard à Paris. Sa carrière de Professeur ne sera interrompue que par la guerre, il sera prisonnier de Juin 1941 à Février 1942. En 1945, il publie Un beau ténébreux et obtient en 1951 le prix Goncourt, qu’il refuse pour Le rivage des Syrtes.

Un balcon en forêt (1958) traite de l’histoire des hommes, les deux volumes de Lettrines (1967-1974) sont composés de textes brefs, d’impressions de voyage à l’étranger ou en France, de souvenirs d’enfance, de réflexions sur des lectures que complèteront en 1980 En lisant, en écrivant puis en 1988, Autour des sept collines. Dans ce récit, l’auteur réglera leur compte aux beaux paysages romains. En 1992, il publie les Carnets du grand chemin. Les eaux étroites (1976) La forme d’une ville (1985) sont également consacrés à des souvenirs d’enfance et de jeunesse.

A cura della Redazione Virtuale

Mialno, 26 febbraio 2002
© Copyright 2002 italialibri.net, Milano - Vietata la riproduzione, anche parziale, senza consenso di italialibri.net





Novità in libreria...


AUTORI A-Z
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

OPERE A-Z
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Per consultare i più recenti commenti inviati dai lettori
o inviarne di nuovi sulla figura e sull'opera di
Julien Gracq

|
|
|
|
|
|
|
I quesiti
dei lettori




I commenti dei lettori


I nuovi commenti dei lettori vengono ora visualizzati in una nuova pagina!!



http://www.italialibri.net - email: - Ultima revisione Mer, 30 gen 2008