Ernest Hemingway est né le 21 Juillet 1899 à Chicago d'un père médecin, chasseur et pêcheur

ITALIALIBRI - RIVISTA MENSILE ONLINE DI LIBRI ITALIANI, BIOGRAFIE DI AUTORI E RECENSIONI DI OPERE LETTERARIE


Ernest Hemingway (1899-1961)

| ITALIANO |


rnest Hemingway est né le 21 Juillet 1899 à Chicago d'un père médecin, chasseur et pêcheur. Sa mère, musicienne rêvait d'une fille. Comme son père, il adorera la pêche et racontera ses récits de pêche avec lui, il a passé sa jeunesse à la chasse et à la pêche avec son père. Il devient journaliste au « Kansas city Star ».

En 1917, il s'engage dans la Croix Rouge et devient ambulancier sur le front en Italie. A 18 ans, il sera gravement blessé, hospitalisé à Milan, il va s'amouracher d'une infirmière et ce sera la trame de L'Adieu aux armes (A farewell to Arms) publié en 1929. De retour aux USA, il épouse Hadley Richardson et ne pense que à revenir en Europe. Il décroche une mission journalistique et n'est pas encore connu lorsqu'il s'établit à Paris en 1920 et rencontre Gertrude Stein qui va lui apprendre à écrire dans un style précis, clair et dépouillé.

Trois histoires et dix poèmes (1923), In our time (1925) uù déjà,  les thèmes de la violence , de la guerre et de la mort sont présents. Il fréquente les intellectuels de Paris. Le souvenir de la blessure qui ne s'efface jamais est le motif obsessionnel qui parcourt son oeuvre. Dans The sun also rises (1926), le héros émasculé par un obus fait l'expérience du néant que la quête effrénée du plaisir ne parvient pas à masquer. On y suit l'existence de jeunes expatriés sur la rive gauche à Paris. C'est l'histoire de cette génération perdue selon le mot de Gertrude Stein. En mai 1925, il rencontre Fitzgerald à Paris au Diego bar, lui est inconnu mais Fitzgerald est déjà célèbre. Ce dernier se rendra compte de la qualité d'écrivain de Hemingway, entre eux il y aura une relation empreinte à la fois d'amitié et de rivalité.

Après le suicide de son père, son divorce et son remariage, il publie A farewell to arms (1929) s'inspire de sa propre expérience sur le front d'Italie. En 1930, il s'installe en Floride à Key West et écrit Mort dans l'après midi qui parle des corridas. En 1936, il est en Espagne et s'engage aux côtés des forces républicaines. Il devient alcoolique. To have and have not (1937) a pour thème l'injustice sociale. For whom bell tolls (1940) est inspiré par son engagement dans la guerre d'Espagne aux côtés de l'armée républicaine avec en exergue un sermon de John Donne: «Nul homme n'est une île complète en soi même, tout homme est un morceau du continent, une partie du tout. La mort de tout homme me diminue parce que je suis solidaire du genre humain; ainsi donc n'envoie jamais demander: pour qui sonne le glas? Il sonne pour toi»

Il s'installe ensuite dans une grande maison à côté de La Havane et reviendra en 1944 comme correspondant de guerre à Paris. The snows of Kilimandjaro (1936). En 1950, il écrit Au delà du fleuve et sous les arbres qui est la dernière histoire d'amour d'un vieux colonel de l'armée américaine avec une vénitienne de 19 ans. The old man and the sea (1952) dénoncent la précarité du succès matériel. Il obtint le prix nobel en 1954 mais se suicide le 2 Juillet 1961, vieilli, malade, physiquement diminué dans sa propriété de Kechtum dans l'Idaho. Trois ans après sa mort, paraît Paris est une fête.

A cura della Redazione Virtuale

Milano, 4 marzo 2002
© Copyright 2002 italialibri.net, Milano - Vietata la riproduzione, anche parziale, senza consenso di italialibri.net





Novità in libreria...


AUTORI A-Z
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

OPERE A-Z
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Per consultare i più recenti commenti inviati dai lettori
o inviarne di nuovi sulla figura e sull'opera di

Ernest Hemingway

|
|
|
|
|
|
|
I quesiti
dei lettori




I commenti dei lettori


I nuovi commenti dei lettori vengono ora visualizzati in una nuova pagina!!



http://www.italialibri.net - email: - Ultima revisione Mer, 30 gen 2008