ITALIALIBRI - RIVISTA MENSILE ONLINE DI LIBRI ITALIANI, BIOGRAFIE DI AUTORI E RECENSIONI DI OPERE LETTERARIE


Il libro del cortigiano

| ITALIANO |

AUTORI A-Z
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

OPERE A-Z
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z


e Libro del cortegiano paraît à Venise en 1528. C’est un chef d’œuvre de Baldassar Castiglione (1478-1529) qui a connu un grand succès dans toute l’Europe, il fut traduit dans toutes les langues entre 1534 et 1593 car il aborde les préoccupations du monde courtisan contemporain : noblesse, amour, arts militaires, langage, bonnes manières… Pour réussir dans les cercles courtisans, il sera désormais indispensable d’avoir compris ce livre.

L’auteur, fort de son expérience dans les Cours de la Renaissance, y explique tout de suite dans son introduction qu’il a composé ce livre pour Alfonso Ariosto (parent de Ludovic, intime de l’auteur qui représentait pour lui le prototype du parfait courtisan) et dans un but pédagogique pour que ne soit plus négligée l’éducation des courtisans. Le «courtisan» évoque en 4 livres des conversations qui auraient eu lieu à Urbino en 1506 à la Cour de Guidubaldo et dont le sujet est le portrait du parfait courtisan de ses occupations et de ses vertus.

Le Courtisan doit savoir dissimuler, jouer, cacher ses embarras et Castiglione nous dresse le type parfait du gentilhomme qui se diffusera alors à travers toute l’Europe. Ce modèle de l’homme de la Renaissance inspirera en France celui de l’honnête homme de Molière, cultivé, raffiné, juste et tolérant.

Dans le livre 1er, il évoque les mérites d’Urbino et de Frederico II da Montefeltro, père de Guidobaldo et bien sûr de celui ci et de son épouse Elisabeth de Gonzagues. La cour d’Urbino apparaît comme un microcosme indépendant du reste du monde vivant dans un splendide isolement. Le 3ème livre se rapporte à la formation de la «donna di palazzo» qui doit en premier lieu être une bonne mère de famille, une bonne épouse et savoir gérer l’économie domestique.

Il s’y fait également le défenseur d’une langue italienne de Cour, fondée sur la tradition toscane mais enrichie de formes nobles régionales et latinisantes.

A cura della Redazione Virtuale

16 maggio 2001
© Copyright 2001 italialibri.net, Milano - Vietata la riproduzione, anche parziale, senza consenso di italialibri.net





Novità in libreria...




Per consultare i più recenti commenti inviati dai lettori
o inviarne di nuovi sulla figura e sull'opera di
Dante Alighieri

|
|
|
|
|
|
|
I quesiti
dei lettori




I commenti dei lettori


I nuovi commenti dei lettori vengono ora visualizzati in una nuova pagina!!



http://www.italialibri.net - email: - Ultima revisione Mer, 30 gen 2008