Le monde décrit par Dante dans le Paradis s’avère très actuel par sa substance morale, par la dimension planétaire, par le langage poétique.

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Paradis

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Dante Alighieri, Paradiso
Villaroel G. (cur.); Davico Bonino G. (cur.); Poma C. (cur.)
Mondadori, Nuovi Oscar Classici, 1989
Pagine 352
L. 12.000/ Euro 6,2

e cœur de ce grand projet était en réalité le Paradis pour montrer Béatrice triomphante dans la joie du Paradis et « dire d’elle ce qui n’a jamais été dit d’aucune ». Le Paradis est donc en forme de louange d’une femme. Il permet aussi à Dante d’exposer ses idées religieuses. De la lune à l’empyrée en passant par les planètes et les étoiles, le Paradis est formé de 9 cieux plus l’Empire céleste où siège Dieu, correspondant chacun à un degré de félicité.

Le bonheur des élus se mesure à l’intensité de la lumière, de la joie et de l’amour qui les font tournoyer dans un transport éternel.

Le Paradis est en mouvement incessant et le voyageur ne perçoit son propre déplacement qu’au travers de l’accroissement progressif de la beauté de Béatrice.

Ce lieu de bonheur parfait est insoutenable car il y règne un excès d’émotion, d’énergie et de perception.

Une métamorphose intérieure est nécessaire pour supporter la beauté de l’Elue et la splendeur de la Musique et de la Lumière. Décrire le Paradis revient à outrepasser l’humain par les mots. Tout le Paradis est scandé sur l’impossibilité d’écrire le Paradis. On y trouve notamment Justinien, Charlemagne, Saint Bernard.. Les plus grandes figures de la chrétienté sont là pour saluer Dante, un bienheureux en puissance. On y lit l’éloge de Saint François et de Saint Dominique aboutissant à l’âpre dénonciation de leurs disciples dégénérés, de la rencontre du poète avec son trisaïeul Cacciaguida, ( tout comme Enée rencontre son père Anchise dans l’Enéide de Virgile) qui lui confirme l’ancienneté de leur lignage et dénonce la décadence morale et politique de la Florence contemporaine. Dante va devoir passer un triple examen ; devant Saint Pierre sur la foi, devant Saint Jacques sur l’espérance, devant Saint Jean sur la charité..

Au terme de cette procession céleste, Béatrice disparaît pour laisser la place à Saint Bernard pour l’ultime étape St Bernard fera une prière à la Vierge pour Dante avant que celui ci ne plonge les yeux dans la clarté divine les derniers chants de ce Paradis dans la raréfaction lumineuse, la plus abstraite et la plus pure ; o lumière éternelle qui seule en toi réside. Le poète n’a plus de mots pour décrire l’extase qui l’a ravi. Ces passages illustres sont engagés et ne sont pas dénués de rapport avec la réalité politique contemporaine (luttes communales, conflits dynastiques, faiblesses et compromissions de l’Eglise, l’infructueux essai de restauration du pouvoir impérial en Italie avec Henri VII de Luxembourg..).

A mesure que la Comédie avance, l’horizon politique s’élargit de Florence à la Toscane, de la Toscane à l’Italie, de l’Italie à l’Europe, de l’Europe à la terre entière. On peut noter que Dante ne livre nulle part le nom de sa famille, de son père, de sa mère, de ses enfants et que la vanité de l’autobiographie lui reste étrangère. Les traits conférés à sa personne sont ceux qui la rendent hautement représentative de l’humanité entière en quête de bonheur terrestre. Le monde décrit par Dante apparaît certes comme un monde de jadis par son contenu historique et doctrinal mais il s’avère très actuel par sa substance morale, son angoissante incertitude au bord du futur, porteur pour Dante d’une prochaine fin des temps, par la dimension planétaire où il se déploie, par le langage poétique de compréhension illimitée. Il faut lire toute cette œuvre dans son ensemble et non s’arrêter à des morceaux choisis pour saisir les déchirements de l’âme, les attentes anxieuses des grandes espérances et des allégresses surhumaines.

Le dessein général de la Divine Comédie est celui du voyage d’un homme vers Dieu s’achevant par la vision de la Trinité. L’enseignement du poème s’adresse à tous et est conforme à la philosophie et à la théologie scolastiques des XII et XIIIèmes siècles. Ce n’est pas une œuvre de théologie même si Dante est un poète chrétien. Dante est également le 1er à intégrer l’Eglise dans le devenir des sociétés humaines et à concevoir une histoire de l’Eglise avec des moments de gloire et des périodes de crise.

Il est critique et prononce même des invectives contre des papes (l’épisode de sa vie avec Boniface VIII) et rappelle avec force l’absolu dépouillement de l’Eglise primitive. Dante aime Florence et n’a jamais renié son appartenance à une communauté guelfe qui avait chassé les gibelins. Dante estime toutefois que « le bien vivre » en société et la félicité terrestre sont aussi importants que le bonheur éternel, il est ainsi fort éloigné de la tradition augustinienne dominante de son époque.

Luogo Beati Apparizione Figure Canto

Primo Cielo
(Luna)

Anime che non compirono i voti
(Intelligenze motrici: Angeli)

Immagini riflesse in cristalli o in acque

Piccarda Donati
Costanza

II
III
IV
V

Secondo Cielo


(Mercurio)

Spiriti attivi:

operarono il bene per aver fama
(Intelligenze motrici: Arcangeli)

Bagliori che danzano e cantano.

Giustiniano


Romeo di Villanova

V


VI


VII

Terzo Cielo


(Venere)

Spiriti amanti (Intelligenze motrici: Principati)

Volteggiano cantando.

Carlo Martello


Cunizza
Folco da Marsiglia
Raab

VIII


IX

Quarto Cielo


(Sole)

Spiriti sapienti


(Intelligenze motrici: Potestà)

Danzano e cantano in triplice corona.

San Tommaso


Alberto Magno
Graziano
Pietro Lombardo
Salomone
Dionigi Areopagita
Paolo Orosio
Boezio
Isidoro di Siviglia
Beda
Riccardo da San Vittore
Sigieri
San Bonaventura
Illuminato
Agostino
Ugo da San Vittore
Pietro Mangiadore
Pietro Ispano
Natan
Giovanni Crisostomo
Sant'Anselmo
Donato
Rabano
Gioacchino da Fiore

X


XI
XII
XIV

Quinto Cielo


(Marte)

Spiriti militanti


(Intelligenze motrici: Virtù)

Gemme danzanti in una croce luminosa.

Cristo


Cacciaguida
Giosuè
Giuda Maccabeo
Carlomagno
Orlando
Guglielmo d'Orange
Renoardo
Goffredo di Buglione
Roberto il Guiscardo

XV


XVI
XVII

Sesto Cielo


(Giove)

Spiriti giusti


(Intelligenze motrici: Dominazioni)

Cantano volando in forma di lettere, poi di aquila.

David


Traiano
Ezechia
Costantino
Guglielmo il Buono
Rifeo

XVIII


XIX
XX

Settimo Cielo


(Saturno)

Spiriti contemplativi


(Intelligenze motrici: Troni)

Si muovono lungo una scala d'oro.

San Pier Damiani


San Benedetto
Maccario


Romoaldo

XXI


XXII

Ottavo Cielo


(Stelle fisse)

Spiriti trionfanti


(Intelligenze motrici: Cherubini)

Luci accese da un sole fulgente.

Cristo


la Madonna con l'Arcangelo Gabriele
San Pietro
San Giacomo
San Giovanni
Adamo

XXII


XXIII
XXIV
XXV
XXVI
XXVII

Nono Cielo


(Primo Mobile)

Cori angelici


(Intelligenze motrici: Serafini)

Nove cerchi splendenti che girano attorno a un punto.

Dio; le gerarchie angeliche.

XXIX

Empireo

 

Rosa mistica

Dio, la Madonna, Beati


San Bernardo
Eva
Rachele
Beatrice
Sara
Rebecca
Giuditta
Ruth
San Giovanni Battista
San Francesco d'Assisi
San Benedetto
Sant'Agostino
Arcangelo Gabriele
Adamo
San Pietro
San Giovanni
Mosè
Sant'Anna


Santa Lucia

XXX


XXXI
XXXII
XXXIII


la Comédie | Enfer | Purgatoire | Paradis

A cura della Redazione Virtuale

Milano, 12 novembre 2001
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