a Vita nuova fut la première uvre de Dante Alighieri, une uvre de jeunesse, composée de 1292 à1293 de 35 poèmes et 42 chapitres en prose. Cest une partie de la mémoire de Dante qui marque le début dans la littérature européenne de lhistoire personnelle racontée en langue vulgaire sans linterposition dun protagoniste ou dun narrateur fictif . Le titre ne signifie pas la «jeune» vie mais la vie renouvelée, illuminée par lamour.
Cest donc lhistoire la jeunesse de Dante illuminée par son amour merveilleux pour Béatrice (Bice di Folco Portinari, épouse de Simone De Bardi) et la révélation primordiale que cet amour lui apporte au début de son existence. Il na pas 9 ans lorsquil séprend de celle quil aimera pour léternité et qui nest alors quune enfant de 8 ans. Précisons tout de suite que Dante ne rencontra Béatrice que deux fois, une première fois, à 9 ans, puis neuf ans plus tard avec toujours, le mutisme obstiné de la jeune fille et les obstacles infranchissables qui séparent les deux partenaires. Il ny a pas eu de rapport ni de dialogue entre eux. Leur seul échange est «le très doux salut» que Béatrice envoie à Dante quand ils ont 18 ans et qui lui fait «voir les confins de la béatitude». Après cette rencontre, Dante fait un songe mystérieux, décrit dans un sonnet de couleur surréaliste avant lheure, et sa passion grandit au point démouvoir certains de ses amis et déveiller leur curiosité. Soucieux de cacher son amour à son entourage, Dante fait croire quil est amoureux successivement de deux autres femmes (femmes écrans) jusquau jour où Béatrice, abusée elle même par ce simulacre lui refuse son salut. Souffrant de ne plus avoir le salut de sa dame, il décide alors de se vouer à la louange de la gentilissima et inaugure par la 1ère chanson incluse dans la Vita nuova ce «doux style nouveau» quil revendiquera comme point de départ de la poésie lyrique qui marquera toute sa génération. Il renonce à conquérir sa dame et apprend à considérer la passion quil éprouve pour elle comme une fin en soi. Sa poésie va se consacrer exclusivement à la louange de lêtre aimé.
Cest bien avant Stendhal, la cristallisation mise au cur de lauthenticité amoureuse. Le sentiment amoureux non concrétisé apparaît comme une révélation qui, conduisant au dépassement et à loubli de soi, devient une source de béatitude. La dévotion amoureuse est perçue comme un bonheur achevé, cest leffet dune passion qui se rend heureuse et se voit justifiée en se délivrant de tout ce qui ne dépend pas delle. Il nest plus besoin de réciprocité certaine ni dacquiescement courtois. Sept ans plus tard, Béatrice meurt à 25 ans sans lui avoir jamais adressé la parole et sans avoir reçu de lui la moindre confidence. Cette mort prématurée va plonger Dante dans un état de profonde douleur et dabattement et deux ans plus tard, et lincitera à écrire La vita nuova.
Si Béatrice avait vécu, aurait-elle su inspirer à Dante La vita nuova et lui aurait-elle ensuite servi de guide et de lumière pour écrire La Divine Comédie? Cest sa qualité dabsente qui a sans doute fasciné Dante qui a avoué navoir vu Béatrice quen de très rares occasions et de loin, toujours entourée dautres femmes et même un jour où il ne s attendait pas à la rencontrer, sa seule issue fut de sévanouir. Dante a donc traduit en vers le miracle opéré en lui par Béatrice. Béatrice acquiert laspect dun ange envoyée du ciel sur la terre pour sauver ceux qui auront la chance de la connaître, elle devient une sorte de médiatrice entre lexpérience terrestre et le ciel. Cest lhistoire de laventure imparfaite et menacée de deux êtres humains qui cherchent à se comprendre et à se trouver, leur séparation devient la condition de leur amour. Ce thème inspira de nombreux dauteurs italiens à la suite de Dante, tel, pour nen citer quun Manzoni dans ses Promessi sposi.
La Vita nuova est donc la 1ère création autobiographique moderne qui fait toutefois abstraction de lévènementiel et du pittoresque pour ne livrer que lhistoire exemplaire dun amour pour Béatrice vu dans ses effets sur la conscience de Dante.
A cura della Redazione Virtuale
16 maggio 2001
© Copyright 2001 italialibri.net, Milano - Vietata la riproduzione, anche parziale, senza consenso di italialibri.net |