 |
 
    

 
Notizie ItaliaLibri

Ricevi gratis i notiziari periodici con le novità librarie e le notizie di italialibri.net.
Gratis!
  


 
Get a free search
engine for your site

|
 |

Marzo 2003

(Una corrispondenza di aggiornamento su quel succede in Francia
nell'ambito della letteratura e della cultura)
 |

Au fil de quelques
revues litteraires francaises
(a cura di Odile Garlin-Ferrard)
Odile Garlin-Ferrard è Francese e vive tra Lione e Parigi. Avvocato dal 1989, appassionata di problematiche che concernono la propriétà intellettuale (diritti dautori e proprietà industriale), adora i viaggi, legge moltissimo letteratura francese, inglese, americana, russa e suprattutto italiana. Ha tenuto conferenze di storia della letteratura italiane e arte all'Instituto di Cultura Italiano di Lione. Conosce benissimo l'Italia e la Sicilia.
Dal 2001 collabora con ItaliaLibri, per cui ha scritto numerosi articoli e corrispondenze.
|
a rentrée après les fêtes est avec celle de Septembre en France, un grand moment pour la littérature.
En effet, un millier de romans et dessais sont parus pour cette rentrée de janvier, dont 362 romans français parmi eux 56 premiers romans, 189 romans étrangers, 63 essais littéraires
(«Le Monde des livres» Vendredi 10 janvier 2003)

G.Simenon
|
Il est donc nécessaire de plus en plus, pour faire son choix parmi toutes ces uvres de suivre les conseils dun bon critique ou de prendre le temps de parcourir soi même les rayons du libraire.
Parmi ces nouveaux livres, il faut citer Dominique Fernandez et sa Course à labîme.
Depuis toujours, cet écrivain, agrégé ditalien communique au travers de ses livres exigeants son amour pour lItalie du Sud et la Sicile.
Son dictionnaire amoureux de lItalie paru il y a plusieurs années doit rester la bible de ceux qui entreprennent un voyage en Italie et veulent voir ce qui vraiment mérite dêtre visité et approché.
Son dernier livre relate la vie du Caravage mais de manière originale, puisquà la manière de Yourcenar qui avait fait de même avec lempereur Hadrien, Fernandez fait parler le peintre.
Le livre à peine refermé, le lecteur naura quune envie, celle de se précipiter pour découvrir ou redécouvrir ce peintre, Michelangelo Merisi, de son vrai nom et tenter de percer le mystère de sa mort prématurée sur une plage de Toscane
.
Eric Hazan, lui même éditeur a écrit un livre très intéressant Linvention de Paris.
Cette étude est un régal dintelligence pour ceux qui connaissent déjà un peu la topographie de Paris.
Cest Paris raconté avec de nombreux détails tant historiques que littéraires.
Cest une errance au fil des quartiers avec de nombreuses autres références littéraires.
Il faut également recommander la lecture de Jean Echenoz, cet écrivain secret et de son dernier livre, différent es précédents Au piano, très drôle nous révèle un Echenoz plein dhumour et très troublant.
Quant à Jean DOrmesson, ce grand séducteur, autre amoureux de lItalie nous livre avec son Cétait bien une réflexion sur le temps qui, pour lui a passé.
Avec beaucoup délégance, il se prépare à prendre congé de la vie qui la comblée et au cours de laquelle il a adoré les femmes, le soleil et les livres. Restent les questions fondamentales auxquelles comme tant dautres il aurait aimé connaître les réponses.
Dans la même gamme, Dominique Rolin, bientôt 90 ans, se penche elle aussi sur son passé pour mieux en faire le bilan et ne sarrête quaux choses essentielles. Sa Lettre à Lise, sa petite fille, évoque aussi beaucoup le souvenir de sa propre mère, Esther, qui semble ne lavoir jamais quittée. Cest un livre très poétique dune vieille et sage grande dame de la littérature française.
Le dernier livre de Claude Pujade-Renaud nous fait pénétrer dans la famille du tyran Denis de Syracuse et partager lintimité de ses filles aux destins tragiques, et de ses deux épouses dans Le Jardin forteresse.
La langue est comme toujours chez cet écrivain très belle, les mots bien choisis et retrouver Syracuse à cette époque est un grand bonheur.
«Magazine littéraire» au travers de son dossier mensuel, nous invite ce mois ci à lire ou relire luvre romanesque et prolifique de Simenon, qui aurait 100 ans cette année, bien connu pour avoir créé le Commissaire Maigret.
Les différentes villes dans lesquelles lauteur a situé laction de ses personnages (Paris, La Rochelle, New York
) y sont largement évoquées ainsi que la vie tumultueuse de cet écrivain bien particulier qui adorait les femmes et avait choisi la Suisse comme ultime résidence.
Bonne lecture !
Odile Garlin-Ferrard
15.12.2002
© Copyright 2002 italialibri.net, Milano - Vietata la riproduzione, anche parziale, senza consenso di italialibri.net
|

|
|

IN ALTO
|
|
 |